Actions pour la biodiversité
Accueil

Au jardin

1. Favoriser la biodiversité dans le jardin qui représente un habitat pour les espèces qui y vivent. Penser à installer des nichoirs, mangeoires, abris à hérisson...

2. Préférer des essences locales pour agrémenter son jardin, souvent mieux adaptées au climat local, elles ont également un fort intérêt écologique pour la faune.

3. Ne pas utiliser de traitements totaux qui associent insecticides et fongicides. Ils ne répondent à aucun diagnostic précis, tuent tout sur leur passage et favorisent sournoisement la résistance de nombreux nuisibles.

4. Les insecticides ne sont pas la seule solution de protection contre certains nuisibles ravageurs. Certaines espèces d'insectes peuvent remplacer en grande partie l'action de ces produits. Ces insectes dits ''effectifs'' permettent une lutte antiparasites respectueuse de l'environnement et de votre santé, et favorise la pollinisation. Il existe des nichoirs à insectes effectifs, se renseigner auprès des jardineries.

5. Pour le désherbage, préférer l'huile de coude et la binette aux pesticides.Pour le désherbage, préférer l'huile de coude et la binette aux pesticides.

Faune et flore
acteurs de la biodiversité